Contact : Marie LOTHON
RAPACE (Récepteur Automatique Pour l’Acquisition du Ciel Entier)
Objectif :
RAPACE est un appareil d’imagerie de ciel total permettant de visualiser le ciel entier (2pi stéradians) au-dessus du site du CRA. Il mémorise ainsi de façon routinière la couverture nuageuse locale vue depuis le sol.
Principe :
Il s’agit simplement d’un appareil de photographie numérique associé à un objectif de très grand angle (fish-eye). Ce dernier est protégé d’un dôme en plexiglas et contrôlé par un thermostat qui maintient la température au voisinage du fish-eye à 10°C pour éviter la condensation. RAPACE est installé sur le toit du CRA de Lannemezan. Il a été mis au point avec l’aide précieuse de Sylvain Rondi (alors thésitif au LAT) et de Eric Pique (Atelier mécanique). Il est suivi par Solène Derrien et Marie lothon.
Exemples d’observations :
Plus d’exemples…
Fonctionnement :
RAPACE fonctionne continûment au CRA depuis février 2006, avec l’acquisition d’une image toutes les heures du jour en mode de routine. Il est en développement pour prendre des images de nuit avec une longue pose, pour une application dans le domaine de l’astronomie. La fréquence des acquisitions peut être augmentée à tout moment dans le cadre de campagnes ou pour des applications précises, avec la possibilité de générer des films ensuite. Certaines journées, l’intervalle de temps entre chaque prise de vues a été porté à 10 minutes, 1 minute ou 30 secondes.