E-WINPROF

Le réseau E-WINPROF est un réseau européen réunissant 27 profileurs de vent en Europe. Il constitue l’une des composantes du réseau EUMETNET (European Meteorological Services Network).
EUMETNET est un réseau regroupant 26 services nationaux de météorologie. A travers les programmes d’EUMETNET, les membres visent à développer leur capacité collective de gestion de l’environnement et de suivi du climat, et optimiser la qualité des informations météorologiques. 
Les données des profileurs du réseau E-WINPROF sont disponibles pour assimilation par les modèles opérationnels européens de prévision du temps.
Le profileur de vent VHF de l’OAP fait partie de ce réseau. Les observations continues du profil de vent entre 1500 et 16 000 m d’altitude (au-dessus de la tropopause) et autres variables déduites de ses mesures sont ainsi transmises chaque demi-heure au réseau. Le radar VHF est installé au CRA depuis 1993 et fonctionne en continu depuis 2001. Il fait partie du réseau E-WINPROF (anciennement CWINDE) depuis 1996.

Un rapport mensuel de E-WINPROF fait état de l’indice représentant la proportion de données disponibles et un indice de comparaison entre les données de chaque profileur et les simulations obtenues par les modéles européens.


Le réseau E-WINDE en 2011

Application des profileurs de vent à l’étude des marées atmosphériques et à l’astronomie :

Dans la fin des années 90, les observations à longue durée du réseau national de cinq profileurs VHF français ont permis de réaliser une carte du ciel régionale du rayonnement cosmique à 45 MHz utile pour la calibration du radar et pour la radioastronomie1. Ce réseau a aussi été utilisé pour la restitution des perturbations dynamiques liées aux marées atmosphériques diurne et semi-diurne.

Campistron B., G. Despaux, M. Lothon, V. Klaus, Y. Pointin, and M. Mauprivez, 2001 : A partial 45-MHz sky temperature map obtained from five ST radar observations. Annales Geophysicae, 19, 863-871

Dans la même rubrique :