RENAG

Le RENAG est composé d’un ensemble de stations GPS permanentes gérées par des laboratoires de recherche français. Ce réseau, labellisé par l’INSU et soutenu également par le CNES, a vocation de recherche scientifique et d’observation de la Terre en géophysique interne, externe et en géodésie. Les recherches qui s’appuient sur le réseau couvrent les études tectoniques, la météorologie, les mouvements verticaux et l’hydrologie continentale.

Deux nouvelles stations GPS ont été installées par le laboratoire DTP de l’OMP sur les sites Pic du Midi et Lannemezan pour le réseau RENAG.

Outre la donnée sismique, l’information fournie par les GPS permet également d’accéder au contenu en vapeur d’eau total de la colonne atmosphérique situé au-dessus du point de mesure. L’installation de stations GPS sur chaque site permet, par l’étude du signal différentiel, la mesure continue du contenu total de vapeur d’eau dans toute l’épaisseur de l’atmosphère (station du CRA), dans la moyenne et haute troposphère (station du Pic) et dans la basse troposphère jusqu’à 3000 m (différence entre les colonnes mesurées sur les deux sites).
L’utilisation des données de ces stations pour l’observation de la colonne d’eau est en cours de développement.

Dans la même rubrique :