RAMCES-ICOS

ICOS est une infrastructure de recherché européenne dont l’objectif est de mesurer les émissions de gaz à effet de serre pour le continent Européen et les régions adjacentes (Afrique, Sibérie). Grâce au réseau de stations dense et optimisé, et à un puissant système de simulation numérique et d’assimilation de données, on pourra connaître les bilans de gaz à effet de serre journaliers à une échelle de la dizaine kilomètres en Europe. Ces informations permettront 1) de comprendre les processus biogéochimiques fondamentaux du cycle des gaz à effet de serre, 2) de détecter un affaiblissement des puits de carbone face aux accidents climatiques comme les sècheresses, 3) de suivre la tendance à long terme des rejets anthropiques. Le volet atmosphérique du TGIR ICOS vise à l’horizon 2015 à l’installation d’un réseau d’environ 50 stations en Europe. Ce réseau est complété d’un centre thématique atmosphérique qui aura pour fonction de réceptionner et traiter les mesures en temps quasi réel (24hr), d’apporter un support technique aux stations, de valider les instruments et protocoles qui devront être déployés sur le réseau. Le service d’observationRAMCES, dans lequel est intégré l’observatoire du Pic du midi, représente la contribution française au réseau atmosphériqueICOS.
Mesures effectuées au Pic du Midi :

  • prélèvements hebdomadaires en flacons au Pic du Midi depuis juin 2001 (analyses effectuées au laboratoire central RAMCES à Gif sur Yvette)
  • grandeurs analysées : CO2, CH4, N2O, SF6, CO, H2, 13C et 18O du CO2
  • station Pic du Midi contribuant à GAW : répertoriée dans GAWSIS, données transmises au World Data Center for Greenhouse Gases WDCGG
  • les mesures de GES au Pic du Midi contribuent aussi aux bases de données internationales GLOBALVIEW et CARBOEUROPE-IP.