VOLTIGE

VOLTIGE (Vecteur d’Observation de La Troposphère pour l’Investigation et la Gestion de l’Environnement) a pour but de développer un nouveau système de mesures in-situ à l’aide de drone ultra léger (moins de 2 kg) destiné à améliorer l’observation de l’atmosphère terrestre. Les processus de couche limite sont particulièrement visés.

Le partenariat de ce projet est composé :

  • du Centre National de Recherche Météorologique de METEO-FRANCE : responsable Greg ROBERTS (PI du projet).
  • de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) : responsable Catherine RONFLE-NADAUD.
  • de l’École Nationale de la Météorologie (INP-ENM) : responsable Grégoire CAYEZ

Le projet, centré sur des drones, a pour ambition :

  • d’augmenter notre capacité scientifique d’observation de l’atmosphère et de la surface de la Terre (prévision météorologique, suivi de panaches toxiques en cas d’accident industriel ou de panaches de cendre lors d’éruptions volcaniques, mauvaise visibilité)
  • d’impliquer les étudiants dans les avancées technologiques récentes en météorologie et aéronautique. L’intégration de VOLTIGE dans un réseau opérationnel fera partie de la formation des étudiants de l’ENAC et de l’INP-ENM.

Le projet est soutenue par l’ANR dans cadre du programme "BLANC" édition 2012 SIMI 6 : Système terre, environnement, risques.

A ce jour trois campagnes de mesures avec ZRT ont été réalisées dans le cadre de ce projet dont deux sur le site du CRA de Lannemezan (novembre 2012 et mai 2013) et une dans les Landes (février 2013).

Voir en ligne : VOLTIGE