P2OA       Instruments       Données       Campagnes       Formation       Recherche       Publications   

Developpement

Développement instrumental et méthodologique des profileurs de vent

Depuis de nombreuses années, des développements autour des profileurs de vent s’effectuent sur le site de Lannemezan, pour améliorer leur capabilité d’observation de la dynamique de la troposphère, et extraire le maximum d’information de la mesure effectuée.

Développement instrumental et méthodologique des radiomètres à vapeur d’eau troposphérique et stratosphérique

En 2004 et 2005, en coopération avec l’ONERA, un radiomètre Radiometrics profileur micro-ondes multi-canaux a été déployé sur le site de Lannemezan pour étudier la statistique de la distribution verticale du champ de vapeur d’eau dans la troposphère. Il a également permis d’identifier la présence d’eau liquide nuageuse. Une fois la validation faite sur le site, ce radiomètre a ensuite été installé en Inde. Le LA a ensuite acquis son propre radiomètre RPG HATPRO (en 2011), destiné à participer à des (...)

Développement d’instruments aéroportés MOZART et IAGOS pour la mesure de l’ozone et du monoxyde de carbone

Les analyseurs d’ozone et de monoxyde de carbone (CO) utilisés au Pic du Midi dans le cadre du service d’observation PAES sont issus d’adaptations et de développements instrumentaux réalisés depuis deux décennies au Laboratoire d’Aérologie, en particulier pour les programmes MOZAIC et IAGOS de mesures aéroportées sur avions de ligne.