P2OA       Instruments       Données       Campagnes       Formation       Recherche       Publications   

Dynamique

Mat instrumenté de 60 mètres

La tour de 60 m permet un profil vertical dans la couche de surface des paramètres métérologiques moyens (température, humidité, vent en module et direction) ainsi que la caractérisation de la turbulence à 3 niveaux (30, 45 et 60 m).

Profileur de vent UHF

Le radar profileur de vent UHF de Lannemezan permet de faire des sondages de la dynamique et de la thermodynamique en continu avec une cadence d’un profil chaque 5 minutes dans des conditions d’air clair ou précipitant. La couverture verticale s’étend de 100 m à 5-6 km et la résolution verticale est de 75 m.

Profileur de vent VHF

Les mesures du radar S-T (stratosphère-troposphère) VHF (Very High Frequency) donnent accès à la dynamique atmosphérique de moyenne et grande échelle, dans la colonne troposphérique située au-dessus du radar. Elles permettent notamment d’étudier les systèmes frontaux, l’effet du relief sur l’écoulement atmosphérique, les profils de vent associés aux orages, la variabilité de la tropopause, etc…

RAPACE - Imagerie de ciel total

Contact : Marie LOTHON RAPACE (Récepteur Automatique Pour l’Acquisition du Ciel Entier) RAPACE sur le toit du Centre de Recherches Atmosphériques Objectif : RAPACE est un appareil d’imagerie de ciel total permettant de visualiser le ciel entier (2pi stéradians) au-dessus du site du CRA. Il mémorise ainsi de façon routinière la couverture nuageuse locale vue depuis le sol. Principe : Il s’agit simplement d’un appareil de photographie numérique associé à un objectif de très grand angle (...)

Stations météo en surface

Les variables météo classiques (pression, température, humidité, vent) sont acquises à 5 niveaux de hauteur sur la mât instrumenté de 60 m (suivre ce lien pour une descrition détaillée). Le site héberge également une station Météo-France (données non distribuées sur ce site, veuillez contacter directement Météo France).