P2OA       Instruments       Données       Campagnes       Formation       Recherche       Publications   

Campagnes coordonnées par l’OMP

BLLAST - 2011

L’équipe ANTEE du LA coordonne un projet de recherche sur le thème de la décroissance de la turbulence dans la couche limite convective de fin d’après-midi. Ce projet baptisé BLLAST (Boundary Layer Late Afternoon and Sunset Turbulence) vise à étudier cette phase transitoire où l’atmosphère proche de la surface est soumise à des forçages faibles et en compétition, et où la couche limite mélangée se découple en deux couches stable et résiduelle. Les défis à relever concernent à la fois la mesure des grandeurs (...)

Electricité atmosphérique

En complément de la mesure permanente du champ électrique et du courant de précipitations, et de la détection des éclairs, plusieurs moulins à champ ont été déployés autour du site du CRA au cours des étés 2005 et 2006. Une série d’événements orageux traversant la région a pu ainsi être analysée en combinant ces données avec la localisation des impacts d’éclairs. On a pu montrer notamment que les zones stratiformes des orages produisent surtout des éclairs positifs dont l’impact au sol peut être largement décalé (...)

Projets CAL et EUROSPRITES

L’observation des TLE ("Transient Luminous Events"), incluant notamment les sylphes, -connus sous le nom de ‘sprites’ en anglais-, s’est initialement développée dans le cadre des projets européens CAL (2003-2007) et Eurosprite (depuis 2005). L’objectif visé est de mieux comprendre leur production, les relations avec l’activité orageuse, l’impact sur la chimie et la physique et la très haute atmosphère. En collaboration avec le Danish Space Insitute, l’Université de Catalogne (UPC) et d’autres équipes (...)

PIC 2005 et PIC 2010

La campagne Pic 2005 s’est déroulée en juin-juillet 2005, pour l’étude des transferts de composés chimique plaine-montagne, coordonnée par le Laboratoire d’Aérologie (R. Delmas, F. Gheusi). Ont été déployées autour de la station PAES du Pic du Midi des mesures supplémentaires en surface pour la chimie (ozone et CO) et la météo, au CRA et dans une vallée voisine du Pic du Midi. Deux lidars ozone ont également participé : ALTO (Service d’Aéronomie) basé au CRA, et le camion-lidar ULCO (Université du Littoral (...)