P2OA       Instruments       Données       Campagnes       Formation       Recherche       Publications   

Accueil de campagnes extérieures

VOLTIGE

VOLTIGE (Vecteur d’Observation de La Troposphère pour l’Investigation et la Gestion de l’Environnement) a pour but de développer un nouveau système de mesures in-situ à l’aide de drone ultra léger (moins de 2 kg) destiné à améliorer l’observation de l’atmosphère terrestre. Les processus de couche limite sont particulièrement visés. Le partenariat de ce projet est composé : du Centre National de Recherche Météorologique de METEO-FRANCE : responsable Greg ROBERTS (PI du projet). de l’École Nationale de (...)

AMOSC

AMOSC (Amélioration des Méthodes et Observations par Scintillométrie) s’est déroulée du 15 Août au 23 octobre 2012, pour l’inter-comparaison et la validation de de scintillomètres. Laboratoires participants : CESBIO, LTHE, INRA Bordeaux, ONERA Paris. Coordinateur : Jean-Martial Cohart (LTHE)

ASIM

ASIM (6 Novembre 2013 – 6 Décembre 2013) est un sous-projet espagnol sur les processus d’électricité atmosphérique.

Faisabilité opérations de drones

En janvier 2011, des tests de faisabilité de vols de drones ont été effectués sur le site du CRA de Lannemezan

Validation d’une sonde turbulente sous ballon captif

CNRM (Aout 2010) Manip de validation de scintillomètres CNRM (Dominique Legain)

Validation d’un radiometre

CNRM (mi-juillet – fin-aout 2010) Manip de validation d’un radiomètre CNRM (Dominique Legain)

PEA-CLIMAT

La campagne PEA-CLIMAT, coordonnée par la Direction Générale des Armées, a été réalisée en 2007 sur le site du CRA. Elle avait pour objectif d’améliorer la balistique opérationnelle.

Propagation des ondes acoustiques

Une campagne EDF-ASF sur la propagation des ondes acoustiques dans l’air, en fonction de la stabilité atmosphérique, a été réalisée par EDF et ASF en 2005

Etat des lieux écologique de la tourbière du site du CRA

En 2005, un état des lieux écologique liée à la présence d’une tourbière et de prairies humides sur le site du CRA à Lannemezan a été réalisée par l’AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées), avec le soutien de FEDER, l’Agence de l’Eau et de l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Validation d’un sodar de longue portée

Une campagne de validation d’un sodar de haute puissance organisée par la Direction Générale des Armées a été réalisée en 2005.