VOLTIGE (Vecteur d’Observation de La Troposphère pour l’Investigation et la Gestion de l’Environnement) a pour but de développer un nouveau système de mesures in-situ à l’aide de drone ultra léger (moins de 2 kg) destiné à améliorer l’observation de l’atmosphère terrestre. Les processus de couche limite sont particulièrement visés.
Le partenariat de ce projet est composé : du Centre National de Recherche Météorologique de METEO-FRANCE : responsable Greg ROBERTS (PI du projet). de l’École Nationale de (...)
AMOSC (Amélioration des Méthodes et Observations par Scintillométrie) s’est déroulée du 15 Août au 23 octobre 2012, pour l’inter-comparaison et la validation de de scintillomètres.
Laboratoires participants : CESBIO, LTHE, INRA Bordeaux, ONERA Paris.
Coordinateur : Jean-Martial Cohart (LTHE)
ASIM (6 Novembre 2013 – 6 Décembre 2013) est un sous-projet espagnol sur les processus d’électricité atmosphérique.
En janvier 2011, des tests de faisabilité de vols de drones ont été effectués sur le site du CRA de Lannemezan
CNRM (Aout 2010)
Manip de validation de scintillomètres CNRM (Dominique Legain)
CNRM (mi-juillet – fin-aout 2010)
Manip de validation d’un radiomètre CNRM (Dominique Legain)
La campagne PEA-CLIMAT, coordonnée par la Direction Générale des Armées, a été réalisée en 2007 sur le site du CRA. Elle avait pour objectif d’améliorer la balistique opérationnelle.
Une campagne EDF-ASF sur la propagation des ondes acoustiques dans l’air, en fonction de la stabilité atmosphérique, a été réalisée par EDF et ASF en 2005
En 2005, un état des lieux écologique liée à la présence d’une tourbière et de prairies humides sur le site du CRA à Lannemezan a été réalisée par l’AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées), avec le soutien de FEDER, l’Agence de l’Eau et de l’Observatoire Midi-Pyrénées.
Une campagne de validation d’un sodar de haute puissance organisée par la Direction Générale des Armées a été réalisée en 2005.
La P2OA accueille du 17 au 20 mai 2016 une campagne conjointe de drones sur le site instrumenté de Lannemezan (Centre de Recherches Atmosphériques), dans le cadre du consortium Isarra. Ce groupe réunit des équipes scientifiques internationales autour des drones utilisés pour la recherche atmosphérique.