P2OA       Instruments       Données       Campagnes       Formation       Recherche       Publications   

Prises d’air

La plate-forme aérologie du Pic du Midi est équipée de collecteurs d’air standardisés à voies multiples (manifolds), mis en œuvre dans le cadre de différents programmes d’observation permanente, mais pouvant être partagés pour d’autres applications sous réserve de prises d’air disponibles et de compatibilité entre instruments.

Trace Metal Clean Whole Air Inlet

Prise d’air mise en œuvre par le GET (Jeroen Sonke) dans le cadre du projet ERC Starting Grant « MERCURY ISOTOPES »

Il s’agit d’un manifold Tekran 1004 pour métaux traces, en téflon et chauffé contre le givrage (20-70 °C). Ce dispositif ramène l’air de l’extérieur vers l’intérieur à un débit de 100 L/min, et dispose de 6 voies de branchement (3x GL32, 3x GL18) pour des lignes de pompage. Il est opérationnel tout l’année.

Stainless Steel Whole Air Inlet

Prise d’air mise en œuvre par le LA (Véronique Pont) dans le cadre du SOERE « ORAURE ».

Il s’agit d’un Whole Air Inlet (diamètre coupure <30 µm) en inox, à débit variable et réglable selon le débit des instruments connectés aux différents connecteurs inox disponibles, de sorte que le prélèvement reste isocinétique. La tête du système, sortant à une hauteur de 1.20 m au dessus de la plateforme, est mise hors gel par tapis chauffant selon consigne de l’asservissement en température. L’humidité relative, mesurée dans l’air prélevé, est maintenue constante et basse de sorte que les prélèvements d’aérosols sur filtre ne soient pas perturbés.